Benne ultimes 800 600

Les Déchets Ultimes, communément appelés « Encombrants », représentent la plus grande part des déchets jetés en déchetterie, que ce soit en termes de tonnages, de volumes, de rotations de camions et d’impact sur l’environnement.

En effet, la totalité des déchets que nous jetons dans cette benne est acheminée jusqu’à la décharge de RETZWILLER pour y être enfouie.

Si la décharge est une installation de stockage de déchets non dangereux, conforme à la réglementation et rigoureusement contrôlée, les déchets n’y sont pas valorisés et l’espace disponible de stockage diminue chaque jour.

Il est donc nécessaire de limiter au maximum les apports dans cette benne, de tous ces objets que nous accumulons dans nos foyers.

D1D2b

Même si la CCPAROVIC s’efforcera toujours de trouver de nouvelles filières de valorisation pour les gisements que l’on peut encore trouver dans cette benne à déchets ultimes, l’idéal serait de consommer moins, mais mieux, d’essayer de réparer, de louer, d’acheter d’occasion, etc.

 

Le saviez-vous ?

Si la tendance est en légère baisse, en 2015, les habitants de la CC PAROVIC ont jeté au total 1 036 tonnes de Déchets Ultimes à la déchetterie, soit 81,5 kg /habitant.

324 camions-benne de 30m3 ont été nécessaire pour évacuer les déchets verts des usagers de la déchetterie.

Le tri est un geste indispensable, mais la meilleure solution restera toujours que chacun produise le moins de déchets possible…