Le GERPLAN (plan de gestion de l'espace rural et périurbain)
Le GERPLAN constitue pour les collectivités un outil d'aide à la décision, un document de planification favorisant une gestion durable de l'espace rural et périurbain.
Le but est de concilier activité agricole, expansion urbaine et préservation des paysages et du patrimoine naturel.
Le Département du Haut-Rhin apporte un appui technique et financier au GERPLAN, qui est établi et mis en oeuvre, avec les acteurs directement concernés (élus, habitants, agriculteurs, associations de protection de la nature), par les structures intercommunales.
Dans un premier temps, le GERPLAN identifie les enjeux du territoire et recense les espaces d'intérêt collectif d'un point de vue paysager, patrimonial, écologique ou relatif aux ressources naturelles (bords de cours d'eau, zones d'érosion, zones humides, etc).
Puis il propose des mesures concrètes de gestion, établit des cartes d'action à une échelle opérationnelle et recense les outils d'aménagement les plus adaptés au contexte ainsi que les financements potentiels.
Au final, le GERPLAN constitue le document rassemblant l'ensemble des propositions validées.
L'objectif du GERPLAN est donc de trouver des réponses concrètes et opérationnelles aux enjeux en matière d'aménagement et d'environnement identifiés sur un territoire intercommunal : il fournit aux collectivités un outil de gestion cohérente et durable du cadre de vie, et constitue pour le Département le document cadre pour développer son action en matière d'environnement et de territoires ruraux.
Devant l'intérêt de concilier un développement harmonieux et durable avec les impératifs de l'aménagement intercommunal et les nécessités économiques, les élus de la CCPAROVIC ont inscrit l'élaboration d'un GERPLAN dans la Charte de développement.
L'action a démarré avec la réalisation du livret de la Route Gourmande pour promouvoir les producteurs locaux et les circuits courts. Pour plus d'info, rendez-vous sur le site : http://www.routegourmande.eu/index.php