La volonté de travailler en commun s'est retrouvée dans la décision d'élaborer un projet global de territoire : la Charte intercommunale de Développement et d'Aménagement. La Communauté de communes s'est ainsi dotée de 3 Chartes, signées pour les périodes 2000-2006, 2007-2012 et 2013-2018 avec le Département du Haut-Rhin.

Les Chartes constituent l'aboutissement d'une réflexion sur le devenir du territoire : elles définissent les grandes orientations de la CC pendant six ans et permettent aux élus d'établir un programme d'objectifs à partir duquel sont mis en oeuvre les projets de l'année. Par ailleurs, elles permettent de bénéficier d'aides financières spécifiques du Conseil Général.

Ces réflexions ont été menées au sein de groupes de travail composés de représentants des communes, d'institutionnels intervenant dans la cadre du développement territorial et d'acteurs de la vie locale. Ce travail de concertation s'est déroulé en plusieurs étapes :

  • l'élaboration d'un état des lieux du territoire qui met en perspective les grandes évolutions du développement du territoire
  • la constitution d'un projet de territoire qui définit les grandes orientations de la politique intercommunale   
  • la mise en oeuvre d'un programme d'actions qui fixe la stratégie de développement en application des objectifs fixés par le projet de territoire et qui définit les moyens humains et financiers à mettre en oeuvre.

Trois axes majeurs de développement avaient été dégagés pour 2000-2006 : l'animation du territoire, la vie économique et la promotion du territoire, le cadre de vie et l'environnement. Chaque axe se décline en actions, dont le programme et le coût sont validés chaque année par le Conseil Communautaire de la CCPR et le Conseil Général du Haut-Rhin.

 

Pour la Charte 2007-2012, une ambition politique commune a été définie, traduite dans les programmes d'actions : faire du Pays de Rouffach un pôle de culture, de services et d’activités structurant du Grand Pays de Colmar, en interrelation forte avec les territoires de proximité des Pays de Guebwiller et Mulhouse.

 

Quant à la Charte 2013-2018, elle devrait permettre au nouveau territoire de se fixer une feuille de route à 11 communes. Afin d'obtenir une Charte concrète et pragmatique, dans un contexte de budget contraint et de fiscalité maîtrisée, les principes suivants ont été suivis : bien faire fonctionner l'existant et ne développer de nouveaux services qu'en fonction des possibilités financières de la CC. 4 axes stratégiques ont été dégagés : services aux habitants, développement durable, mutualisation des moyens, développement économique et touristique.